Un mariage au printemps : nos conseils et idées pour un mariage réussi !

par | Mar 17, 2022 | CONSEILS, INSPIRATION | 0 commentaires

Le printemps est la saison des amours par excellence. On sort doucement de l’hiver, les fleurs recommencent à bourgeonner, les jours s’allongent et les températures se réchauffent… Tous les éléments sont réunis pour créer une belle atmosphère et des conditions idéales pour votre mariage. Aussi, si vous décidez d’organiser votre mariage aux mois de Mars, Avril et Mai, votre mariage sera sous le signe de la fraîcheur et de la légèreté du printemps !
Cependant, si les meilleures conditions sont réunies pour votre mariage, il y a tout de même certains points sur lesquels vous devrez vous poser pour organiser vos préparatifs et faire en sorte que votre mariage se déroule super bien. Alors pour vous donner toutes les cartes en main, voici nos meilleurs conseils et idées pour votre joli mariage au printemps !

Le thème et la décoration pour un mariage au printemps

Avec le printemps, ce sont tout plein d’idées de thème et de déco pour votre mariage qui bourgeonnent ! En effet, il y a une multitude d’idées de thèmes et de fils conducteurs que vous pouvez adopter pour la décoration de votre mariage.

Avec le printemps, on sort par exemple des couleurs polaires ou profondes de l’hiver pour se tourner vers des couleurs plus légères et colorées ! D’un côté, on retrouve les jolies teintes pastel de rose poudré ou baby blue et toutes les teintes de vert du vert d’eau ou vert chlorophylle, et de l’autre on retrouve des couleurs plus vives et affirmées comme le fuchsia, le corail et le jaune mimosa.

Côté thème et couleurs, il est donc possible de créer de jolies palettes dans les tons pastel, pop ou bien un joli mélange des deux. On peut aussi décliner la décoration de son mariage autour du thème des fêtes de Pâques, d’une ambiance dimanche à la campagne avec une jolie vaisselle dépareillée ou encore un thème plus exotique autour des cerisiers japonais !
Vous l’aurez compris, c’est un large éventail qui s’offre à vous -sans jeux de mots bien sûr 😉 (japon / cerisier / éventail …)
#sorrynotsorry

Un plan B sinon rien !

Avec le printemps, c’est aussi le retour des réceptions en extérieur ! En effet, les températures se radoucissent et les jours rallongent, et il serait dommage de se priver des beaux extérieurs – terrasses, parcs et jardins – qui nous ont attendu pendant tout l’hiver et qui sont de nouveau en fleurs !

Cependant, attention ! Car si la tentation de faire tout ou une partie de votre réception est forte, pensez qu’au printemps rien n’est gagné côté météo ! Une averse, une vague de froid, une vague de chaud, de la grêle, des bourrasques… Tout peut arriver et arriver très vite. Les sites météorologiques et les miss météo seront vos meilleures amies pour les 15 jours et la semaine qui vont précéder votre réception de mariage car il faudra que vous pensiez à checker les conditions météo.

Pour une plus grande liberté d’esprit, l’idéal reste de prévoir un plan B pour votre réception. Pour cela, envisagez toutes les solutions qui peuvent s’offrir à vous en fonction des contraintes de votre lieu, de votre budget et de la logistique de votre mariage. Tentes, barnums, champignons chauffants, bouillotes et plaids en laine pour vos invités, plancher étanche…

En plus des grosses structures et des éléments moins volumineux, pensez aussi aux petits accessoires qui vous sauveront la vie comme des parapluies, un petit gilet, une seconde paire de chaussures si vous prenez la pluie, ou des vêtements de rechange pour les cas les plus extrêmes ! Car oui, l’adage dit « mariage pluvieux, mariage heureux », mais on ne va pas se mentir, c’est tout de même beaucoup plus appréciable si on reste au sec !

mariage printemps conseils

Un dessert de mariage et des cadeaux invités originaux et printanniers

Enfin, se marier au printemps c’est aussi l’occasion d’avoir plein de belles idées originales pour son dessert de mariage. Car en effet, pour les plus gourmands d’entre vous, avec le printemps c’est aussi le retour des jolis fruits de saison ! Par exemple, pourquoi ne pas servir pour votre dessert de mariage un joli naked cake à la framboise ou bien un assortiment de tartes à la fraise ?
Moins lourds et moins sucrés que la traditionnelle pièce montée ou les wedding cake, les gâteaux aux fruits feront l’unanimité auprès de vos invités qui pourront déguster un dessert plus léger après votre repas de mariage.

mariage printemps gateau fraises

Côté cadeaux d’invités là aussi on ne manquera pas de créativité pour célébrer le printemps ! En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est de coutume d’offrir à vos invités un petit cadeau pour les remercier d’être venu à votre mariage. Traditionnellement, on offre aux invités une jolie boîte à dragées qu’ils pourront déguster de retour chez eux ou bien garder en souvenir. Aujourd’hui, l’offre s’est diversifiée et il existe 1000 et une idées de cadeaux à faire à ses invités.

Selon le thème que vous aurez choisi, vous pourrez tout à fait offrir une boîte de dragées personnalisée aux couleurs de votre mariage. Si vous souhaitez faire dans l’originalité, pensez autrement !  Vous pouvez par exemple offrir des petits sachets de graines à planter pour un potager ou de jolies fleurs ! A la fois pratique, utile et écologique c’est une idée qui matche bien avec la saison du printemps où l’on ressort dans les jardins et où les fleurs recommencent à fleurir. Vous pouvez aussi offrir des petites fioles de parfums d’intérieur ! Rose, jasmin, herbe fraîche… Le printemps s’invite chez vos invités et ces petites fioles sont plus originales que les désormais célèbres fioles d’huile d’olive. Idem pour les petits sachets de fleurs fraîches à mettre dans les armoires pour parfumer le linge ou à suspendre au rétro de la voiture et que vous pouvez adapter en fonction du style de votre mariage avec de la jute pour un mariage champêtre ou due la gaze de coton pour un mariage bohème par exemple !

mariage printemps cadeaux invites graines

Vous l’aurez compris, le printemps est une magnifique saison pour célébrer votre mariage et c’est pourquoi de nombreux mariés font le choix d’organiser leur mariage aux mois de Mars, Avril ou Mai. Mais quand bien même c’est une saison qui appelle à l’insouciance et à la légèreté, il y a des points sur lesquels il faudra être vigilants pour faire en sorte que votre mariage se déroule dans les meilleures conditions.

 

Et vous, quelle est votre saison préférée ? Dîtes-nous le en commentaires et partagez avec nous vos idées déco pour un mariage printanier !

A bientôt pour de nouvelles idées et de nouveaux conseils mariage !

erreur jour j mariage dragee cadeaux invités

5 erreurs à éviter le jour de votre mariage

La saison des mariages a déjà commencé pour nombre d’entre nous et le jour J approche à grands...
faire appel service wedding planner organisation mariage

Doit-on faire appel à un wedding planner pour notre mariage ?

Ça y est ! Vous passez à la vitesse supérieure et prévoyez de vous marier ? Félicitations à...

5 destinations pour un EVJF / EVG au top !

Témoins, demoiselles et garçons d’honneur, meilleures amies et frères de toujours, cet article...

Un mariage au mois de Mai

Nous avons en France de très nombreuses traditions, coutumes et croyances rattachées au mariage...

6 idées déco pour un mariage au printemps

Le printemps c’est la saison des amours et avec lui c’est la saison des mariages qui...

Un mariage Coachella

Si vous ne vivez pas dans une grotte depuis quelques années et si vous passez beaucoup de temps...

Faire-part et save the date, les invitations mariage

Ça y est ! La demande en mariage a été faite et il maintenant temps de vous pencher sur les...

Comment gérer son budget de mariage ?

Votre mariage sera très certainement l’un des plus beaux jours de votre vie et pour l’occasion...

Essais coiffure et maquillage de mariée : nos meilleurs conseils

Pour beaucoup de futures mariées, le mois de Mars est le mois des essais coiffure et...
very peri pantone 2022 déco mariage

Comment utiliser la couleur Pantone 2022 VERY PERI dans votre déco de mariage ?

Depuis plus de vingt ans, l’institut Pantone -institut de référence dans le monde entier pour les...