Faire-part et save the date, les invitations mariage
Ça y est ! La demande en mariage a été faite et il maintenant temps de vous pencher sur les préparatifs de votre mariage. Et qui dit organisation de mariage dit forcément invitations ! Si les faire-part sont le passage obligé pour inviter des personnes à votre mariage, ils peuvent être couplés avec les save the date qui eux sont tout autant pratiques et personnalisables à l’infini comme vos faire-part de mariage. Mais quand envoyez vos invitations ? Quelles informations ne faut-il pas oublier de glisser dans ses invitations de mariage ? Entre save the date et faire-part, on vous explique tout sur les invitations de mariage !
Doit-on envoyer des save the date pour notre mariage ?
Si vous avez déjà flâné sur les sites et blogs de mariage, alors vous avez forcément entendu parler des save the date. Les save the date sont parmi les dernières tendances du monde du mariage. Arrivés tout droit des Etats-Unis, les save the date signifient en français « notez la date ». En effet, comme leur nom l’indique, ce sont des pré-invitations qui servent à prévenir vos invités de la date de votre mariage pour qu’ils puissent être au courant et noter la date dans leur agenda sans plus tarder.
A la différence des faire-part classiques, on note sur les save the date uniquement la date du mariage et éventuellement le lieu si les mariés.ées souhaitent se marier dans une autre région ou un autre pays pour avertir les invités d’une éventuelle logistique et des déplacements.
Bien évidemment, les save the date ne sont pas obligatoires, et vous pouvez faire le choix de n’envoyer que des faire-part. Cependant, les save the date sont hyper pratiques ! En effet, il est conseillé d’envoyer vos save the date au plus tôt, dès que vous avez la confirmation de votre date de mariage. En envoyant des save the date vous prévenez vos invités de la date de votre mariage le plus tôt possible, ce qui leur laisse donc largement le temps de s’organiser notamment pour leur travail. Il sera plus aisé pour eux de poser une journée de congé ou des vacances en sachant votre date de mariage à l’avance là où ils n’auraient que quelques mois pour s’organiser si vous vous limitez aux faire-part.
A l’image des invitations classiques que vous pourriez envoyer pour une fête ou un anniversaire, il et aussi possible pour vous de personnaliser les save the date pour qu’ils puissent être assortis à votre thème de mariage ou bien avec une photo de vous ! Et si vous choisissez d’envoyer les save the date et les faire-part, vous pouvez aussi vous amusez en déclinant un même motif ou les mêmes couleurs sur les 2 invitations pour garder un fil conducteur.
La question des faire-part de mariage
Pour inviter des personnes à venir à votre mariage, les faire-part sont OBLIGATOIRES ! En effet, les faire-part sont les invitations officielles que vous allez envoyées pour inviter les personnes que vous voulez voir à votre mariage.
Sur vos faire-part, il faudra noter toutes les informations importantes qui concernent votre mariage. Bien entendu, il faut qu’il y figure vos prénoms et la date du mariage, mais aussi les adresses exactes des différents lieux où va se dérouler votre mariage si vous l’organisez à plusieurs endroits (mairie / cérémonie religieuse / lieu de réception) ainsi que les horaires des différentes cérémonies ou des différents moments clefs de votre journée comme le vin d’honneur ou la cérémonie civile à la mairie. Dans vos faire-parts, vous devrez aussi ajouter vos contacts, numéros de téléphone et adresses pour que vos invités puissent vous contacter en cas de question et pour vous confirmer s’ils seront présents ou non.
Si vous voulez jouer le jeu à fond, vous pouvez aussi glisser dans vos faire-part des cartons réponse que vos invités vous retourneront pour confirmer ou non leur présence.
Si vous décidez de ne pas envoyer de save the date, alors il faudra envoyer les faire-part au moins à 6 mois de votre date de mariage, le temps que les personnes reçoivent les invitations et puissent vous répondre. En revanche, si vous envoyez des save the date, alors vous avez un peu plus de temps pas envoyer vos faire-part. Dans ce cas, vous pourrez envoyer vos faire-part à 3 mois avant votre mariage et ces invitations serviront de mémo pour vos invités qui avaient déjà noté la date. Ils pourront ainsi vous valider leur présence si ce n’était pas déjà fait avec les save the date et avoir toutes les informations concernant votre mariage à l’avance. Quoiqu’il en soit, save the date et faire-part ou faire-part seuls, vous devrez adresser 1 invitation par foyer et notant dessus le nom des personnes à qui sera adressée l’invitation.
Version Papier ou digitale ?
Pour envoyer vos invitations pour prévenir vos invités de la date de votre mariage, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Tout d’abord, si vous faites le choix de faire et de save the date et des faire-part, vous pouvez choisir d’envoyer vos invitations de la même façon, ou bien choisir de les envoyer de façons différentes. Pour cela à vous de choisir si vous envoyez vos invitations en format papier ou bien en format digital.
Si le format papier est plus traditionnel et authentique, le format numérique est quant à lui plus pratique et plus économique. Que vous choisissiez la première option ou la deuxième, il n’y a pas de « meilleure » solution, le choix est propre à chacun et chaque version a ses avantages et ses inconvénients !
Les + de la version papier : plus officiel, les invitations envoyées en format papier sont plus élégantes et traditionnelles. La version papier reste la préférée des futurs mariés qui souhaitent envoyer des invitations plus classiques. De plus, on peut s’amuser avec les textures et les grammages du papier ! Cela fait aussi un joli souvenir pour vos invités qui pourront conserver vos invitations.
Les – de la version papier : pas très écologique, les invitations sont imprimées en nombre et sont ensuite jetées à la poubelle. De plus, il peut y avoir des ratés qui nous obligent à tout réimprimer. Il faut aussi que les adresses de vos invités soient à jour pour être sûr que les invitations pour votre mariage arrivent bien à destination.
Les + de la version digitale : gratuit, vous pouvez envoyer vos invitations par mail ou SMS et cela ne vous coûtera absolument rien ! Vous pouvez aussi si vous le souhaitez créer un site internet sur lequel vous glissez vos invitations pour que tous vos invités aient accès et ainsi, vous êtes sûrs qu’ils ont accès à toutes les informations H24 et qu’aucune des invitations ne se soient perdues en cours de route ! L’un des avantages est aussi que vous pouvez faire une version vidéo beaucoup plus interactive !
Les – de la version digitale : on perd le côté précieux de la version papier car ici c’est une version immatérielle. Attention aussi à vos invités qui seront moins à l’aise avec l’informatique ou le téléphone !
Sachez qu’il existe plein d’autres idées pour envoyer vos invitations comme par exemple des save the date en forme de magnet que vos invités pourront poser sur leur frigo pour ne pas oublier la date de votre mariage, une clef USB dans un coffret avec une vidéo de vous, ou encore un éventail sur lequel est inscrit le programme de la journée et que vos invités pourront prendre avec eux le jour de votre mariage !
Votre créativité est sans limite et vous pouvez donc tout à fait adopter le format de vos invitations à vos envies ou votre thème de mariage !
Si les invitations sont un point clef de l’organisation de votre mariage, il est facile de se perdre entre save the date et faire-part. Mais avec toutes les informations que nous vous donnons dans cet article, vous voilà fins prêts.es à inviter les personnes qui vous sont chères et que vous voulez voir près de vous le jour de votre mariage !
Et vous, avez-vous déjà choisi vos faire-part ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentaire et à nous dire ce que vous avez choisi comme invitations de mariage !
A très vite pour un nouvel article mariage !