Doit-on faire appel à un wedding planner pour notre mariage ?

par | Mai 19, 2022 | CONSEILS | 0 commentaires

Ça y est ! Vous passez à la vitesse supérieure et prévoyez de vous marier ? Félicitations à tous.tes les deux !
Le mariage est un magnifique projet à deux qui va venir consolider votre couple et lui donner une dimension plus concrète et solennelle. Cependant, il peut aussi être pour certains.es d’entre vous source de stress,  et peut-être vous posez-vous légitimement cette question : devons-nous faire appel à un wedding planner pour organiser notre mariage ? Si un wedding planner va véritablement vous aider dans votre organisation de mariage, peut-être que le prix ou les services proposés ne seront pas en adéquation avec vos envies, vos contraintes et vos personnalités !
Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider dans votre décision !

A quoi sert un wedding planner ?

On a tous.tes déjà vu un film à l’eau de rose sur l’histoire d’un couple qui allait se marier et qui faisait appel à une autre personne pour les aider à organiser leur mariage. S’il s’agit souvent de la Soeur ou de la meilleure amie de la mariée, le métier de wedding planner est un véritable travail. Bien développé aux Etats-Unis, c’est encore un métier assez « neuf »en France et si de plus en plus de mariés.ées font appel aux services d’un wedding planner pour les aider dans l’organisation de leur mariage, cela reste une minorité à l’échelle nationale et de nombreuses personnes s’interrogent sur le rôle et l’utilité d’un wedding planner. 

Un wedding planner est là comme son nom l’indique pour vous aider à organiser et planifier votre mariage. De la recherche des prestataires à l’élaboration du planning jour j, il y a tout un éventail de services auxquels vois pouvez faire appel pour l’organisation de votre mariage. En général, les wedding planner proposent 4 services différents.

Le 1er service est celui de l’organisation complète. Avec ce service, le wedding planner prend en charge l’intégralité de votre mariage de À à Z, autrement dit de la recherche de votre lieu de réception à la coordination jour j. Chaque wedding planner a ses propres options et conditions qui sont inclues ou non, mais globalement, c’est la prestation la plus complète qu’un wedding planner aie à vous proposer.

Un second service consiste en l’organisation partielle de votre mariage. Ici, le wedding planner n’interviendra pas sur la totalité de votre mariage mais vous aidera sur une bonne partie. Souvent, les futurs mariés font appel à ce service lorsqu’ils ont déjà booké leur lieu de réception et / ou quelques uns de leur prestataires et ils ont justement besoin de finaliser leurs prestataires et que quelqu’un prenne en charge le planning de leur mariage. 

Ensuite, l’un des services phares des wedding planner encore trop méconnu des futurs.es mariés.es est celui de la coordination jour J. Avec ce service, les futurs.es mariés.es organisent eux-mêmes tout leur mariage et le wedding planner prend le relais pour la coordination jour J. Le jour du mariage, le wedding planner s’occupe du bon déroulé du planning, de manager et de coordonner les prestataires, de guider les invités et de régler les pépins éventuels selon les indications données par les futurs.es mariés.es. 

Enfin, les wedding planner proposent également tout un éventail de services à la carte qui peuvent très bien correspondre à un besoin ou une envie particuliers. Ainsi, si par exemple vous voulez organiser vous-même votre mariage mais que vous ne savez pas à quel photographe faire appel, vous pouvez très bien demander conseil à un wedding planner qui ouvrira pour vous son carnet d’adresses et vous trouvera la perle rare. 

wedding planner organisation mariage

Les avantages d’un wedding planner ?

Embaucher un wedding planner pour vous aider à organiser votre mariage a beaucoup d’avantages. Tout d’abord, c’est un.e pro du mariage et votre wedding planner saura par quoi commencer, qui démarcher et comment gérer votre budget en fonction de vos envies mais aussi de vos contraintes. 

Autre point hyper important, faire appel aux services d’un.e wedding planner vous fera gagner un temps fou ! Normal puisque vous lui déléguez les appels passés aux prestataires, les mails de relance, la relecture des contrats, le management de l’équipe de prestataires qui interviendra sur votre mariage et toutes les recherches en amont pour trouver les jolies inspirations pour votre mariage. Pour une organisation de mariage, il faut compter au minimum 360heures de travail et cela reste un minimum ! Si vous faites appel aux services d’un.e wedding planner pour vous aider à organiser votre jour J, ce seront au minimum 360heures d’économisées. Vous qui rêviez de vous mettre au jogging, à la poterie ou d’amener plus souvent vos enfants et votre chien au parc, plus d’excuses possibles 😉

Dernier avantage, en délégant tout ou une partie de l’organisation de votre mariage à votre wedding planner, vous vous déchargez également d’une grosse partie de votre stress. Il faut penser à tout, ne rien oublier et constamment recentrer les informations pour être sûr d’aller dans la bonne direction sans éclater le budget…. Autant de contraintes et conditions qui peuvent être sources de stress. Votre wedding planner prend le relai et vous soulage pour que vous puissiez profiter uniquement des bons cotés de votre organisation de mariage ! 

faire appel service wedding planner organisation mariage

Les inconvénients d’un wedding planner ?

Il est souvent difficile pour les mariés.es de déléguer et de faire entièrement confiance. Et c’est tout à fait compréhensible ; c’est votre journée, sûrement l’une des plus belle de votre vie et vous voulez être sûr.e que tout se passe bien. Cependant, si vous ne faites pas confiance à votre wedding planner, non seulement c’est parce que vous avez peut-être choisi un presta qui ne correspond pas à vos attentes, mais en plus de cela vous risquez plus de le/la gêner dans son travail. 

En effet, si par exemple vous lui avez confié la recherche de tous vos prestataires mais qu’entre temps vous bookez des presta de votre côté, il y a de fortes chances que l’info ne passe pas et que votre wedding planner fasse un double travail. Et ce sont des erreurs comme celles-ci qui peuvent conduire à des erreurs d’organisation. Si par exemple vous avez booké un DJ qui vous a expliqué toute sa façon de travailler mais que vous avez oublié de transmettre toutes les infos le concernant à votre wedding planner, je mets ma main à couper qu’il y aura des infos cruciales qui passeront à la trappe car de son côté le dj vous aura transmis toutes les infos, vous de votre côté vous pensez avoir tout dit à votre wedding planner, et votre wedding planner est persuadé.e à son tour de posséder toutes les infos. Or, ce sera la douche froide au moment du topo final, quand votre wedding planner fera le point avec tous les presta pour organiser la coordination de votre mariage et qu’il ou elle se rendra compte qu’il faut revoir tout ou une partie du dossier car l’une des infos ne lui ai jamais parvenue. Ce ne sera pas de votre faute car il y a tellement de choses à penser pour votre mariage qu’il y a donc for uses risques d’oubli, mais c’est le rôle du wedding planner et si vous faites appel à ses services, mieux vaut mettre votre sens du contrôle de côté et lui faire confiance.

Autre inconvénient, vous pouvez aussi avoir l’impression que votre wedding planner « prend votre place ».  Même si un wedding planner ne prendra aucune décision finale concernant votre mariage sans votre accord, vous pouvez avoir l’impression de ne pas participer à l’organisation de votre mariage et cela peut-être frustrant. Le 1re contact avec vos prestataires, le démarchage, la recherche d’inspiration… bien sûr tout cela dépend du service que vous avez sélectionné, mais certains mariés font le choix de ne pas faire appel aux services d’un wedding planner car ils veulent être aux 1eres loges de l’organisation de leur mariage. 

Dernier inconvénient et pas des moindres : le budget. Même si aujourd’hui l’offre concernant les wedding planner s’est diversifiée et qu’on peut trouver aujourd’hui plein de services adaptés à tous les budgets, faire appel à un wedding planner peut augmenter votre budget mariage initialement prévu et voir le faire exploser selon les services que vous choisissez… Ce dernier inconvénient est un frein énorme pour de nombreux mariés qui prennent alors la décision de tout organiser eux-mêmes .

faire appel servicex wedding planner organiation mariage

Aujourd’hui, le métier de wedding planner s’est beaucoup développé et diversifié. Les futurs.es mariés.es peuvent donc trouver des services adaptés à leur besoins et leur budget pour se faire aider et accompagner dans l’organisation de leur mariage. Cependant, de nombreux couples décident tout de même de tout organiser eux-mêmes, que ce soit une question de budget ou d’envie de tout organiser et de tout gérer pour vivre leur mariage à 10000%. 

Mais ce n’est pas parce qu’ils organisent tout tous seuls que cela doit être compliqué et fastidieux ! Avec les TUTOS MARIAGE, les futurs.es mariés.es sont assurés.es de rester maîtres de leur organisation de mariage en suivant une méthode précise qui va les guider et les accompagner à chaque étape de leurs préparatifs pour une organisation de mariage réussie ! Le bon compromis pour tous les couples qui veulent prendre les  bises en main sans que cela ne tourne au cauchemar !!

Et vous, ferez-vous appel aux services d’un wedding planner pour votre mariage ? 

Découvrez le programme des TUTOS MARIAGE pour une organisation de mariage sans stress, sans prise de tête et sans dépasser votre budget !!!  

erreur jour j mariage dragee cadeaux invités

5 erreurs à éviter le jour de votre mariage

La saison des mariages a déjà commencé pour nombre d’entre nous et le jour J approche à grands...

5 destinations pour un EVJF / EVG au top !

Témoins, demoiselles et garçons d’honneur, meilleures amies et frères de toujours, cet article...

Un mariage au mois de Mai

Nous avons en France de très nombreuses traditions, coutumes et croyances rattachées au mariage...

6 idées déco pour un mariage au printemps

Le printemps c’est la saison des amours et avec lui c’est la saison des mariages qui...

Un mariage Coachella

Si vous ne vivez pas dans une grotte depuis quelques années et si vous passez beaucoup de temps...

Faire-part et save the date, les invitations mariage

Ça y est ! La demande en mariage a été faite et il maintenant temps de vous pencher sur les...

Comment gérer son budget de mariage ?

Votre mariage sera très certainement l’un des plus beaux jours de votre vie et pour l’occasion...

Essais coiffure et maquillage de mariée : nos meilleurs conseils

Pour beaucoup de futures mariées, le mois de Mars est le mois des essais coiffure et...
mariage printemps idées conseils

Un mariage au printemps : nos conseils et idées pour un mariage réussi !

Le printemps est la saison des amours par excellence. On sort doucement de l’hiver, les fleurs...
very peri pantone 2022 déco mariage

Comment utiliser la couleur Pantone 2022 VERY PERI dans votre déco de mariage ?

Depuis plus de vingt ans, l’institut Pantone -institut de référence dans le monde entier pour les...