Comment gérer son budget de mariage ?

par | Avr 13, 2022 | CONSEILS | 0 commentaires

Votre mariage sera très certainement l’un des plus beaux jours de votre vie et pour l’occasion vous êtes prêts.es à faire des folies pour marquer le coup et faire en sorte que cette journée soit mémorable… Certes, mais il y a tout de même des limites à tout ! Et à moins que vous ne soyez l’héritier.ère d’une multinationale ou que vous ayez gagné l’Euromillions, votre budget n’est pas extensible à l’infini. Et, nous sommes d’accord, il est facile d’exploser son budget mariage. Les options des prestataires qui n’étaient pas prévues de base peuvent vous faire de l’œil et de nouvelles idées déco peuvent pointer le bout de leur nez alors que vous avez déjà bouclé le budget dédié à la déco…
Ce n’est pas grave ! Ce sont des choses qui arrivent ! Et d’ailleurs, les futurs.es mariés.es dépassent en moyenne leur budget initial de 15% ! Cependant, si vous pouvez vous permettre quelques écarts et quelques craquages de dernières minutes – oui il vous faut absolument cette paire de Jimmy Choo ! – la clef de la réussite réside dans la gestion de votre budget de mariage pour limiter un maximum les dépenses inutiles et tenir vos comptes à jour et cela peu importe les conditions de votre mariage te le budget que vous souhaitez impliqué. Pour vous aider dans cette tâche plus que difficile, voici quelques astuces et conseils ! 😉

Pourquoi il est important de gérer son budget de mariage ?

Même si vous n’aimez pas parler argent, il est primordial de gérer votre budget de mariage. On le sait tous, même si vous souhaitez organiser un mariage à petit budget, la somme globale de votre mariage sera tout de même conséquente car ce seront des sommes plus ou moins importantes à sortir sur une période assez courte. Et si vous ne gérez pas votre budget de mariage, cela peut mener à de lourdes conséquences et empiéter sur votre vie quotidienne.

Sans dramatiser, gérer votre budget de mariage va tout d’abord vous permettre de voir où vous en êtes côté dépenses et avancements des préparatifs. En effet, en gérant votre budget mariage, vous allez pouvoir prendre du recul sur vos préparatifs et vous rendre compte si la direction que vous prenez est la bonne ou bien si vous partez complètement en cacahuète et que vous jetez l’argent par les fenêtres au lieu de vous concentrer sur l’essentiel, à savoir ce que vous souhaitez VRAIMENT avoir pour votre mariage. Que vous ayez un petit budget pour votre mariage ou que vous ne souhaitez pas dépenser des sommes astronomiques pour une seule journée, gérer votre budget va vous permettre de coller à vos objectifs de base.

Gérer votre budget va aussi vous permettre de mieux anticiper et appréhender les imprévus. Car OUI il y a TOUJOURS des imprévus à un mariage quand bien même l’orga est en béton – parole de wedding planner. Un DIY qui foire, des proches qui voulaient vous aider en vous offrant une prestation ou une option et qui finalement se désistent, un bébé en cours de route… La liste des imprévus est très longue et variée ! Si vous gérez bien votre budget dès le départ et si vous checker souvent où vous en êtes, vous serez d’autant mieux préparés pour faire face à toute éventualité !

 

Enfin, il ne faudrait pas non plus que sous prétexte du mariage – votre vie personnelle et quotidienne souffre d’une mauvaise gestion de budget. Si ce n’était pas prévu dès le départ, ne vous lancez pas dans un crédit ou dans des prêts d’argent si vous explosez le budget mariage. Ce serait vous ajouter des contraintes et un stress supplémentaire et croyez-moi, les préparatifs sont assez stressants comme ça !

Comment gérer son budget de mariage : quelques conseils

Conseil n°1
Tout d’abord, avant même de vous lancer à corps perdu dans vos recherches, posez vous ensemble et voyez ce que vous voulez faire et/ou avoir pour votre mariage. Ce premier brief à deux vous permettra de définir vos objectifs et de vous mettre d’accord sur ce que voulez avoir ou non et donc de mieux définir votre budget global tout en étant d’accord l’un.e avec l’autre.

 

Conseil n°2
A partir de ce sur quoi vous vous serez mis d’accord, renseignez vous sur les prix moyens pratiqués par poste de mariage dans votre secteur. Pour cela, n’hésitez pas à vous rendre sur les blogs mariage spécialisés comme Un Beau Jour et sur les sites d’annuaires de prestataires comme Mariages.net ou Zankyou ainsi que sur les groupes facebook dédiés aux futurs mariés sur lesquels les futurs mariés s’échangent pleins d’astuces, conseils et bons plans.

 

Conseil n°3
Faites un document spécial pour votre suivi de budget. Si vous êtes un.e pro des tableaux Excel, ce ne devrait pas être une tâche trop difficile pour vous. Faites un document clair, compréhensible au premier coup d’œil et facile à utiliser. Ce document sera votre document de référence et il va évoluer au fur et à mesure que vous avancerez dans vos préparatifs de mariage. Référez-y vous souvent pour pouvoir le tenir à jour et checker à chaque nouvelle étape de vos préparatifs où vous en êtes côté budget de mariage.

 

Conseil n°4
Pensez aussi à tenir à jour vos échéances de paiements ! En effet, la plupart des prestataires vous proposeront de payer leurs prestations en plusieurs fois ce qui vous permets d’étaler les dépenses et de ne pas sortir beaucoup de trésorerie d’un seul coup. De noter les acomptes et les échéances de paiement va aussi vous permettre d’anticiper les paiements et donc de gérer votre budget ! Vous saurez ainsi mois par mois quelles dépenses seront à prévoir et vous serez à jour de tous vos paiements.

 

Conseil n°5
Enfin, dernier conseil que je donne à tous les futurs mariés, pensez dès les débuts de vos préparatifs à prévoir un budget « coup de cœur ». Et oui, vous avez beau être la personne la plus censée et la plus réfléchie au monde, vous – ou votre partenaire – n’êtes pas à l’abris d’un craquage de dernière minute ou d’un coup de cœur imprévu ! D’avoir ce petit budget supplémentaire va vous permettre de piocher dedans sans avoir à regretter ou culpabiliser ! Et de plus, si à la fin de vos préparatifs vous n’y avez pas touché, il pourra toujours servir pour votre voyage de noces ou vos courses du mois prochain ! Ce ne sera jamais perdu mais en revanche, il peut grandement vous aider à gérer votre budget mariage sans encombre !

Et oui vous l’aurez compris, si ce n’est pas du tout le plus glamour, le budget est tout de même l’un des points les plus importants de votre organisation de mariage et vous avez tout intérêt à le prendre en compte. En effet, une mauvaise gestion de budget sera source de stress, de compromis et de choix difficiles… Autant de choses auxquelles on ne veut pas du tout penser pendant son organisation de mariage. Pour que votre organisation de mariage se passe pour le mieux, gérer votre budget reste un point primordial ! Et même si vous serez très certainement peut-être amené.e à le dépasser, au moins les dépenses resteront dans la mesure du raisonnable puisqu’elles seront contrôlées car gérer votre budget de mariage implique que vous serez préparé.e à toute éventualité !

 

Avec les TUTOS MARIAGE, gérer votre budget de A à Z grâce aux tutos vidéos et aux documents pratiques qui vous aideront dans votre organisation de mariage, pour des préparatifs contrôlés qui vous aident à organiser le mariage de vos rêves !

Et vous, quel budget avez-vous prévu pour votre mariage ? Partagez votre expérience dans les commentaires !

A bientôt pour un nouvel article spécial organisation de mariage !

erreur jour j mariage dragee cadeaux invités

5 erreurs à éviter le jour de votre mariage

La saison des mariages a déjà commencé pour nombre d’entre nous et le jour J approche à grands...
faire appel service wedding planner organisation mariage

Doit-on faire appel à un wedding planner pour notre mariage ?

Ça y est ! Vous passez à la vitesse supérieure et prévoyez de vous marier ? Félicitations à...

5 destinations pour un EVJF / EVG au top !

Témoins, demoiselles et garçons d’honneur, meilleures amies et frères de toujours, cet article...

Un mariage au mois de Mai

Nous avons en France de très nombreuses traditions, coutumes et croyances rattachées au mariage...

6 idées déco pour un mariage au printemps

Le printemps c’est la saison des amours et avec lui c’est la saison des mariages qui...

Un mariage Coachella

Si vous ne vivez pas dans une grotte depuis quelques années et si vous passez beaucoup de temps...

Faire-part et save the date, les invitations mariage

Ça y est ! La demande en mariage a été faite et il maintenant temps de vous pencher sur les...

Essais coiffure et maquillage de mariée : nos meilleurs conseils

Pour beaucoup de futures mariées, le mois de Mars est le mois des essais coiffure et...
mariage printemps idées conseils

Un mariage au printemps : nos conseils et idées pour un mariage réussi !

Le printemps est la saison des amours par excellence. On sort doucement de l’hiver, les fleurs...
very peri pantone 2022 déco mariage

Comment utiliser la couleur Pantone 2022 VERY PERI dans votre déco de mariage ?

Depuis plus de vingt ans, l’institut Pantone -institut de référence dans le monde entier pour les...