Choisir la forme de son bouquet de mariée
On est d’accord, dans nos têtes de petites filles la panoplie de la mariée parfaite réside en 4 accessoires : la robe blanche, les belles chaussures, l’alliance et bien évidement le bouquet de mariée. Le bouquet de mariée est l’accessoire incontournable d’une mariée et il est l’un des éléments principaux d’une journée de mariage. En effet, non seulement on le retrouve sur la quasi-totalité des photos du mariage, mais en plus, les invités attendent le moment du lancer de bouquet avec impatience pour voir qui va l’attraper ! Le choix de votre bouquet de mariée est donc d’une importance capitale car il va venir compléter votre tenue et donner le ton du style de votre mariage. Rond, en cascade, déstructuré ou petit, il vous faut non seulement choisir le style de votre bouquet mais également sa forme pour pouvoir trouver celui qui vous ira le mieux. Pour vous aider, voici un petit guide pour vous présenter les différentes formes de bouquets de mariée. 😉
Le bouquet cascade ou forme goutte
Le bouquet de mariée de forme cascade ou goutte est un bouquet très sophistiqué qui a du caractère et qui est très élégant. Il donne l’impression de tomber en avant, d’où le nom de « cascade ». C’est la princesse Diana qui lors de son mariage princier a lancé la tendance et depuis on associe le bouquet de mariée cascade aux mariages chics alors qu’en réalité c’est une forme de bouquet qui peu très bien s’adapter à d’autres styles de mariage. Assez imposant, on conseillera aux futures mariées qui souhaitent avoir un bouquet cascade de choisir alors une tenue assez sobre pour créer une harmonie avec le bouquet.
Le bouquet de mariée rond
Le bouquet de mariée rond est l’une des formes que l’on retrouve le plus dans les mariages de style classique, château ou princier. Traditionnel, sobre et élégant, c’est un bouquet assez structuré qui peut être plus ou moins dense selon les fleurs sélectionnées. C’est aussi l’une des formes de bouquet de mariée des plus pratiques car son maintien est très facile – et ça ce n’est pas un petit détail car quand vous devez garder votre bouquet en mains pendant plusieurs heures d’affilé, c’est toujours mieux si la tâche est facilitée !
Le bouquet de mariée destructuré
Personnellement, c’est ma forme de bouquet de mariée préférée ! Le bouquet déstructuré – aussi appelé bouquet asymétrique – est depuis quelques saisons l’une des formes de bouquet de mariage les plus appréciées des mariées. Et on comprend pourquoi ! Ce joli bouquet donne l’impression que les fleurs et le feuillage qui le composent ont été placées en vrac mais le travail derrière est absolument monstre ! Et un conseil, n’allez jamais dire à un.e fleuriste qu’il.elle ne s’est pas foulé.e pour faire ce bouquet de mariée, vous risqueriez de partir le dos plein d’épines…
En effet, pour les bouquets de mariée déstructurés, les fleurs et le feuillage sont composés de telle façon à reproduire la courbe naturelle des tiges comme elles seraient en pleine nature pour créer un visuel parfait qui semble sorti tout droit d’un jardin sauvage. Souvent, ils donnent l’impression de forme en demi-lune, en cœur ou en éventail selon la courbe naturelle des tiges. C’est un double travail pour les fleuristes qui doivent imaginer un beau bouquet tout en essayant de recréer un mouvement dicté par les fleurs et non en imposant une forme aux fleurs choisies ! Selon le choix des fleurs et le style de rendu, cette forme de bouquet de mariée peut très bien s’adapter pour un mariage bohème, un mariage champêtre ou un mariage moderne.
Le bouquet de mariée long ou forme gerbe
On appelle aussi cette forme de bouquet de mariée le bouquet « de la gaine de bras », tout simplement parce que c’est un bouquet de mariée que l’on peut porter à une seule main, posé sur l’avant du bras. Ici, cette forme de bouquet de mariée est assez moderne et donne un visuel structuré. Pour ce style de bouquet, on part de préférence sur des fleurs et du feuillage à longue tige tels que les lys, les orchidées ou les callas car en effet, les tiges ont une importance toute particulière pour créer cette forme de bouquet à bras. Parfait pour un mariage au style moderne ou glamour, cette jolie forme de bouquet de mariée se porte comme un sac griffé sur l’avant du bras et captera tous les regards pour un effet wouahou !
Le petit bouquet de mariée
Cette forme de bouquet de mariée est ultra pratique ; à la fois petit et rond, le bouquet est facilement tenu par la mariée qui peut le porter toute la journée à une seule main. Discret et facile à porte, ce joli bouquet de mariage n’a rien à envier aux autres car il est aussi du plus bel effet ; avec cette forme, on préconise de miser sur un style de fleurs osé qui ressortira bien dans le bouquet de mariée et de l’étoffer avec un peu de feuillage. Cette forme de bouquet sera la préférée des mariées de petite taille et il s’adaptera parfaitement bien à un mariage vintage, bohème ou champêtre chic.
Le bouquet du marié
ou un petit bouquet qu’ils utilisent comme accessoire. Messieurs n’ayez pas peur, nous ne vous avons pas oubliés ! Bien qu’on prête traditionnellement le bouquet à la mariée, les mariés ont eux aussi droit à leur bouquet de mariage. Ici, il y a généralement deux teams : la team des mariés qui veulent un bouquet de mariage et la team des mariés qui misent tout sur la boutonnière. A l’instar des mariées, vous pouvez vous aussi messieurs jouer avec la forme de bouquet de votre choix pour aller de pair avec le style de votre mariage. Souvent, les mariés optent pour une forme de bouquet de mariage déstructurée, plus sauvage et naturelle que les autres formes de bouquets pour un style plus authentique. A vous ensuite de jouer sur le choix des fleurs et du feuillage pour lui donner un look plus ou moins masculin selon vos envies.
De l’autre côté, la majorité des mariés préfèrent rester sur l’option de la boutonnière. Plus classique et pratique, la boutonnière permet de faire un clin d’œil sans avoir à porter de bouquet aux bras toute la journée ! De plus, vous pouvez tout à fait organiser un jeté de boutonnière pour vos invités ! Une activité encore trop peu vue sur les mariages où le jeté du bouquet de la mariée est le plus souvent mis en avant.
Autre option qu’on ADORE, c’est de mixer votre boutonnière pour la transformer en bouquet ornemental sur votre veste de costume ou votre chemise ! Transformée en une épaulette, écharpe ou une broche décorative, votre boutonnière est superbement mise en avant et c’est le bon compromis pour les mariés qui souhaitent trouver une alternative à leur boutonnière sans avoir à choisir un bouquet classique. Bref, une belle idée à piquer !
Vous l’aurez compris, la forme du bouquet de mariée va dépendre de votre style. Aussi, un bouquet rond ne sera pas le même si vous choisissez d’organiser un mariage champêtre chic ou un mariage classique ! Et par exemple pour un mariage bohème, mieux vaut privilégier un bouquet déstructuré qu’un bouquet long. Pour trouver le bouquet de vos rêves, n’hésitez pas à demander conseil à votre wedding designer, votre fleuriste et votre couturière pour savoir quelle forme sera la mieux adaptée au style de votre mariage, mais également au style de votre tenue et de votre morphologie pour que vous soyez la plus belle pour votre mariage. Et gardez en tête que rien n’est obligatoire pour votre mariage que de vous faire plaisir ! Pour celles qui n’aiment pas les fleurs ou qui ne souhaitent pas avoir de bouquets de mariage classique, de nombreuses autres alternatives s’offrent à vous. Mais ça, on le verra sûrement dans un autre article de blog 😉
Et vous, quelle forme de bouquet vous plait le plus ?
N’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaires et nous dire quel bouquet vous avez choisi pour votre mariage !
A très bientôt sur le blog des TUTOS MARIAGE !