5 erreurs à éviter le jour de votre mariage

par | Mai 26, 2022 | CONSEILS | 0 commentaires

La saison des mariages a déjà commencé pour nombre d’entre nous et le jour J approche à grands pas ! Et si toute l’organisation de votre mariage a été bien menée pendant ces derniers mois et que vous ne laissez aucune place au hasard, il se peut que le jour J vous fassiez tout de même des erreurs.

Sous le coup de l’émotion, de l’excitation ou du stress, il arrive que l’on perde ses moyens ou que l’on oublie de faire certaines choses que l’on s’était pourtant promis de faire. Pour une journée de mariage sans fausse note, voici 5 erreurs à éviter à tout prix !

Erreur n°1 : ne pas prévoir d’eau

Presque tous les futurs mariés ne pensent pas à prévoir des bouteilles d’eau pour leur jour J. Tout simplement parce que ce n’est pas pratique et que souvent les robes ou les costumes n’ont pas de poches adéquates ! Et s’il y a bien un jour où les mariés.es n’ont pas de sac avec eux, c’est bien le jour de leur mariage.

Cependant, il est primordial de prévoir de l’eau pour vous mais aussi vos invités. Même si vous avez prévu un apéritif ou un vin d’honneur, fort est à parier que vous allez programmer votre cérémonie civile et / ou votre cérémonie religieuse ou laïque le même jour que votre réception.

La journée va durer un petit moment et pour certains elle risque aussi de commencer tôt en fonction de vos préparatifs. Sans eau, elle va être longue, surtout si vous vous mariez en été sous un soleil de plomb ! Entre les trajets en voiture, les photos de groupe, la cérémonie à la mairie où tous vos invités sont entassés dans une petite salle… Une petite bouteille d’eau ne sera jamais de trop ! Choisissez parmi vos proches ou vos témoins une personne qui sera chargée de porter et de distribuer des petites bouteilles d’eau pour vous et vos invités afin que personne ne subisse la soif !

erreur mariage jour j bouteille eau

Erreur n°2 : ne pas manger

On a trop entendu l’histoire de mariés.es qui n’avaient pas mangé de la journée ou qui avaient sauté le repas du midi sous le coup du stress, de la panique ou dans le feu des préparatifs… Ne faîtes pas la même erreur ! En amont, lorsque vous faîtes le programme de votre jour J, prévoyez au moins 10-15 minutes pour manger le midi.

La journée va être longue pour vous, et entre le stress, l’excitation et l’adrénaline, votre corps va vous demander énormément d’énergie. Vous êtes les stars de la journée et vous devez donc tenir le coup et rester en forme toute la journée ! Salade, bowls, pizza, ou sandwich de boulangerie, faîtes même un arrêt au drive du Macdo le plus proche – #truestory – en allant à la mairie si c’est nécessaire, mais manger reste une obligation pour vous et vos proches !

Et si rien ne passe car vous avez l’estomac noué, prenez tout de même un petit carreau de chocolat ou une banane pour faire le plein en magnésium !

erreur mariage jour j

Erreur n°3 : rester sur la piste de danse

Je sens que cette phrase va m’attirer les foudres des amoureux du dance floor… Mais laissez-moi m’expliquer avant !

On est d’accord, se marier c’est faire la fête avec tous ses invités. Oui. Mais j’ai bien dit « TOUS » ses invités ! Même si vous avez engagé un DJ ou un groupe au taquet et vous vous régalez à danser comme un.e fou/folle, il ya aura certains de vos invités qui ne danseront pas ! Pas parce qu’ils ne sont pas funs ou pas drôles ! Mais peut-être que danser ce n’est pas vraiment leur tasse de thé, peut-être sont-ils fatigués, ou peut-être qu’ils préfèrent discuter avec d’autres personnes ou faire d’autres activités. Or, le truc c’est que ces mêmes invités ont fait le déplacement exprès pour venir célébrer votre mariage et ce serait impoli et irrespectueux de ne pas passer un minimum de temps avec eux.

En effet, pendant votre journée de mariage, essayez de faire le tour de l’ensemble de vos invités pour discuter un peu avec eux ! Bien sûr, plus il y aura d’invités plus se sera long, mais au moins vos invités seront contents et vous pourrez aller danser sans aucun remord !

erreur mariage jour j journee

Erreur n°4 : ne pas prévoir de rechanges

Erreur fatale surtout si vous vous mariez en plein mois d’Août sous 40° à l’ombre… Et sans parler de chaleur, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver ! Un cycle menstruel en avance à cause du stress, des tâches de transpiration, la chemise qui s’est coincée dans la portière de la voiture, un pan de robe qui se déchire, une fermeture éclair qui ripe, les témoins qui vous jettent dans la piscine, un gros orage en sortant de la mairie… Les aléas sont trop nombreux pour prendre le risque de ne pas prévoir de rechanges !

Idem pour les chaussures, pensez aussi à prévoir une paire de chaussures confortables dans lesquelles vous vous sentez bien et que vous pourrez enfiler une fois que toutes les photos « sérieuses » auront été prises !

Si jamais vous ne les utilisez pas tant mieux. Mais si vous en avez besoin, mieux vaut avoir des rechanges à portée de main pour parer à toute éventualité et ne pas courir dans tous les sens pour demander à vos invités s’ils peuvent vous prêter des chaussettes ou une culotte !

erreur jour j mariage rechanges

Erreur n°5 : ne pas remercier vos invités

Comme nous l’avons dit plus haut, vos invités ont fait le déplacement et ont venus spécialement pour célébrer votre mariage. Plus que de passer du temps avec eux, il est PRIMORDIAL de les remercier d’être venus. C’est pour cela que bien souvent les mariés.ées prévoient de donner à leurs invités au moment du départ des dragées ou des petits cadeaux souvenirs comme des biscuits, des fioles d’huile d’olive ou des petits savons. Le problème est que souvent, au moment de partir, les invités oublient d’emporter avec eux leurs cadeaux et leurs souvenirs !

Pour être sûrs.es de remercier vos invités en bonne et due forme, 2 options s’offrent à vous.
Premièrement, vous pouvez prendre le temps de remercier chacun d’entre eux en allant les voir et discuter avec eux pendant votre mariage. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, cela montre qu’ils sont importants pour vous et que vous êtes contents.es qu’ils soient venus, mais forcément, plus il y aura d’invités, plus cela prendra du temps et plus grandes sont également les chances d’oublier certaines personnes.
Deuxièmement, vous pouvez aussi prévoir un petit discours de remerciement ! Sans parler de faire un discours hyper éloquent qui dure 20 minutes – comme la scène génialissime du film Le Sens de la Fête – vous pouvez porter un toast au moment de l’apéritif, avant le service ou après avoir découpé votre gâteau pour remercier vos invités. Un petit « bonsoir à tous, merci beaucoup d’être venus, que la fête commence » et le tour est joué 😉

Bien sûr vous pourrez ensuite envoyer les cartons de remerciement ou appeler vos invités le lendemain du mariage, mais cela doit aussi être fait pendant le jour J.

erreur jour j mariage dragee cadeaux invités

Votre mariage va être l’un des plus beaux jours de votre vie. Vous l’avez préparé pendant des mois entiers pour ne laisser aucune place au hasard et aux imprévus, ce serait donc dommage de finir la journée sur une fausse note ou sur des regrets. En évitant ces 5 erreurs, vous êtes sûrs.es de ne pas commettre d’impairs qui pourrait jouer sur le bon déroulé ni la bonne ambiance de votre mariage. Pour le reste, si votre organisation en amont est en béton armé, il n’y aura aucun souci à vous faire quant au bon déroulé de votre journée de mariage !

Selon vous, quelles seraient les erreurs les plus importantes à éviter pour le jour de votre mariage ? Partagez-nous votre avis dans les commentaires !

A bientôt pour de nouveaux conseils et inspirations mariage !

faire appel service wedding planner organisation mariage

Doit-on faire appel à un wedding planner pour notre mariage ?

Ça y est ! Vous passez à la vitesse supérieure et prévoyez de vous marier ? Félicitations à...

5 destinations pour un EVJF / EVG au top !

Témoins, demoiselles et garçons d’honneur, meilleures amies et frères de toujours, cet article...

Un mariage au mois de Mai

Nous avons en France de très nombreuses traditions, coutumes et croyances rattachées au mariage...

6 idées déco pour un mariage au printemps

Le printemps c’est la saison des amours et avec lui c’est la saison des mariages qui...

Un mariage Coachella

Si vous ne vivez pas dans une grotte depuis quelques années et si vous passez beaucoup de temps...

Faire-part et save the date, les invitations mariage

Ça y est ! La demande en mariage a été faite et il maintenant temps de vous pencher sur les...

Comment gérer son budget de mariage ?

Votre mariage sera très certainement l’un des plus beaux jours de votre vie et pour l’occasion...

Essais coiffure et maquillage de mariée : nos meilleurs conseils

Pour beaucoup de futures mariées, le mois de Mars est le mois des essais coiffure et...
mariage printemps idées conseils

Un mariage au printemps : nos conseils et idées pour un mariage réussi !

Le printemps est la saison des amours par excellence. On sort doucement de l’hiver, les fleurs...
very peri pantone 2022 déco mariage

Comment utiliser la couleur Pantone 2022 VERY PERI dans votre déco de mariage ?

Depuis plus de vingt ans, l’institut Pantone -institut de référence dans le monde entier pour les...